Réglement Demonstration

Présentation


Les compétiteurs peuvent aussi démontrer une chorégraphie libre, seul ou à plusieurs (groupe de 2 à 4 personnes maximum). Leur tenue est totalement libre et il n'existe aucune catégorie de taille.

Règlement


  • catégories
  • équipement
  • déroulement
  • comptage

Répartition par ateliers


Cette compétition proposera deux ateliers chorégraphiés :

  • Seul.
  • En groupe (à deux personnes ou plus).

Les participants réaliseront une démonstration de leur choix, sur le fond musical qu'ils auront choisi, en étant totalement libre dans le choix des armes utilisées : simple sabre, double sabre, à deux sabres, etc.

Un compétiteur peut s’inscrire pour les deux ateliers s’il veut réaliser une forme seule et une à deux.

Répartition par âge


Il existe 4 classes d'âge pour cette compétition :

  • Cadets : 5-10 ans
  • Juniors : 11-13 ans
  • Espoirs : 14-17 ans
  • Séniors : 18-39 ans
  • Vétérans : 40+ ans

Si une grande quantité d'enfants est présent, il reste la possibilité pour les organisateurs de créer des catégories supplémentaires afin de répartir au mieux les combattants. On évitera toutefois de mélanger ces catégories entre elles car les différences entre enfants et moins jeunes sont trop importantes pour les faire s'affronter entre eux.

Répartition par taille


Aucune distinction sera faite en fonction de la taille pour la partie scénarisée.

Répartition par sexe


De la même manière, les personnes de sexes différents pourront être mélangées, tant dans les équipes que dans les personnes qu'ils ou elles affrontent.

Armes


Le choix des armes est totalement libre. Le compétiteur peut en porter une ou plusieurs, ainsi qu'en lacher ou au contraire en récupérer durant la durée de sa performance.

Tenues


Les compétiteurs peuvent non seulement venir avec la tenue de leur choix, mais celle-ci sera prise en compte dans les critères de notation. Le maquillage et autres accessoires et aussi totalement encouragé.

Préparation


En arrivant à l'évènement, le compétiteur devra fournir aux organisateurs la musique qu'il utilisera pour son passage au format MP3, dans l'idéal sur un clé USB.

Avant chaque performance, la personne responsable des annonces donnera comme informations :

  • Le nom des personnes qui vont passer. Ces derniers devront rapidement rejoindre la zone prévue à cet effet. Si un compétiteur ne se présente pas dans les deux minutes suivant l'appel de son nom, il sera déclaré comme forfait et sa performance obtiendra la note minimum.
  • Le nom des personnes suivantes. Ces dernières devront se préparer, c'est à dire prendre avec eux leur équipement et enfiler leurs tenues afin de pouvoir être immédiatement opérationnelles à a fin de la performance en cours.

Durée de la performance


Seul

Lors d'une performance solo, le compétiteur dispose d'un temps libre compris entre 1m30 et 2min pour effectuer sa série.

En groupe

Lors d'un passage à plusieurs personnes, ces dernières disposeront d'un temps libre compris entre 1m30 et 3min pour présenter leur démonstration.

Les compétiteurs ne présentent leur performance qu'une seule fois, le classement se fera ensuite en fonction de la note obtenue.

Ces passages pourront être accompagnés d'une musique (à fournir en format mp3 lors de l'inscription).

Attribution des points


La performance du compétiteur est notée sur 5 critères. Chacun d'eux recoit une note de 1 à 10 par 3 jurés différents. Le total donne la note générale.

Ces critères sont :

  1. LA RICHESSE
    Variété technique de ce qui est présenté. Frappes, coupes, piques, doubles, abanico, florete, redondo, etc.
     
  2. LE FLOW
    Fluidité dans les enchaînements et dans les changements de rythmes. Evaluer si la personne est à l'aise et n'hésite pas trop dans ses mouvements.
     
  3. L'ESPACE
    Capacité d'occuper tout l'espace et pas simplement se tenir droit face au jury. Changement dans les directions, les distances, etc.
     
  4. LA COHÉRENCE
    La personne est elle stable, structurée ? Ses coups sont ils potentiellement puissants ? Bref est ce que l'on sent que la personne a une réelle crédibilité martiale ou est-elle juste en train de jongler avec son sabre ?
     
  5. L'AMBIANCE
    Sans oublier évidemment l'aspect esthétique de ce qui est montré : costumes, maquillages, musiques, histoire...
     


Prochaines éditions


04/05/2024 - Compétition

Open de Sabre Laser

Archives


18/11/2023 - Compétition

Coupe d'Automne

06/05/2023 - Compétition

Open de Sabre Laser